Adhérer, s'inscrire

Devenir membre de l’association Ateliers de la rue Raisin

Une association : ce que vous devez savoir

Les Ateliers de la rue Raisin sont une association à but non lucratif (dite “de loi 1901”). Voir les statuts et l’historique.

L’association est composée de membres adhérents (comme vous l’êtes ou le serez peut-être) dont certains on choisi de s’impliquer encore plus en participant, de manière bénévole à une commission ou à son conseil d’administration (élu lors de l’assemblée générale annuelle).

Ce “CA” composé de bénévoles administre une équipe professionnelle qui s’occupe de l’animation et de la gestion au quotidien de l’association. L’équipe et le CA rendent compte à tous les adhérents du bilan d’activité et du bilan financier lors de l’assemblée générale annuelle.

Être adhérents

Pour être membre de l’association, il faut s’acquitter d’une cotisation. Mais il faut bien avoir conscience, qu’adhérer c’est plus que simplement payer un service, c’est aussi adhérer aux principes de l’association, ne pas être là en simple consommateur. L’association, c’est vous !

La cotisation pour la saison (de septembre à août) est de 20 € pour un individu ou de 30 € pour une famille. La cotisation, renouvelable annuellement, est valable du 1er septembre à fin août.

En pratique, la cotisation se règle à l’inscription, en même temps que la participation aux frais d’activité.

Important : le montant de la cotisation n’est pas compris dans les participations aux frais d’activité indiquées sur ce site.

Participer à une activité

NB : concernant les cours hebdomadaires un essai est toujours possible avant de se décider. Vous pourrez essayer plusieurs activités sans vous engager. En cours d’année des essais peuvent être mis en place, il vous sera alors demandé seulement le montant de la cotisation et vous règlerez la participation uniquement si votre inscription est effective.

Les activités sont ouvertes à tous ses adhérents. Pour la plupart des activités, une participation aux frais est demandée. C’est cette participation aux frais qui finance la plus grande partie des coûts d’animation et de fonctionnement de l’association.

Le montant des participations aux frais (calculé sur 9 mois pour les ateliers) est précisé dans les pages activités. Le prix indiqué pour les ateliers comprend d’office une réduction de 20% pour une inscription à l’année (les 20% sont déjà déduits sur le prix indiqué).

Pour les ateliers, même si les inscriptions à l’année sont prioritaires, une inscription au trimestre est possible (sans la réduction de 20%).

La participation aux frais est due dès le début de l’activité mais un règlement échelonné peut être proposé (dépôt de plusieurs chèques, prélèvements automatiques). Cette participation n’est, naturellement, pas remboursable en cas de non assiduité à l’activité ou d’annulation de l’adhérent (sauf cas exceptionnels justifiés).

Vous pouvez régler votre cotisation et vos participations aux frais par chèque bancaire (échelonnement possible), en espèces, et par prélèvement mensuel (avec frais) pour les activités à l’année.

Les Chèques vacances ANCV et les Coupons sport ANCV sont également acceptés comme moyen de règlement.

Nous ne prenons pas les cartes bleues.

logo "bienvenue Chèque-Vacances

Des réductions de 15% sur la participation aux frais peuvent être accordées aux publics en difficultés (étudiants, demandeurs d’emploi…).

Des réductions de 15% sur la participation aux frais peuvent être accordées aux personnes inscrites à plusieurs activités cumulées (conditions indiquées directement dans nos programmes, près de la participation aux frais de l’activité) et pour plusieurs membres d’un même foyer.

Ces réductions ne sont pas cumulables : le plafond des réductions possibles est de 15%.

Les personnes qui viennent pour la première fois à notre association et pour s’inscrire une activité ponctuelle courte, peuvent se voir proposer une réduction de la participation aux frais égale au montant de la cotisation.

NB. ces réduction ne sont pas un dû systématique, l’association ne touche pas de subventions d’ordre social. C’est un geste destiné à la fois à favoriser la diversité sociale et à alléger la note des familles et de ceux qui cumulent plusieurs activités. En cas d’oubli, l’association n’en est pas obligatoirement redevable.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.

Voir aussi…

Statuts de l’association

Activités proposées

Offrir un chèques cadeau activité

Payer par chèques vacances ANCV

Formulaire en ligne de renseignements adhérents

Si vous devez nous fournir vos coordonnées à l’occasion d’une nouvelle adhésion (généralement à notre demande) ou d’un changement d’adresse, par exemple, vous pouvez utiliser ce formulaire.

Pour nous poser une question, c’est plutôt ce ce formulaire de contact, qu’il faut utiliser.