Françoise Voute Aubrun se présente et présente son travail :
Ligérienne d’origine, je vis dans la région Stéphanoise. J’ai exercé le métier de professeur des écoles et étudié les arts plastiques à la faculté Jean Monet.
C’est aux Ateliers de la rue Raisin, grâce aux cours de Catherine Maymon que j’ai découvert la peinture à l’huile il y a une quinzaine d’années .
Dans mes tableaux, j’utilise de nombreux clichés sortis de banques d’images que je me réapproprie dans un premier temps par un travail de cadrage. Cette mise à distance de l’image de départ, me permet de me concentrer sur des détails et des postures .
Cet angle de vue est une entrée dans une proximité ,une sorte d’intimité avec les personnages .Le choix des couleurs , les contrastes y participent aussi et créent une atmosphère feutrée propice à cet entretien particulier. En choisissant de m’attarder sur ces gestes et ces postures ,il émerge un questionnement entre l’image et l’histoire qu’elle raconte .Des temps en suspend et petites histoires que chacun s’approprie entre vues personnelles et mémoire collective où prônent la tendresse des relations et des instants de vies.
Compte instagram de Françoise Voute